AREC Sarthe

CAFE LITTERAIRE

Rédigé par ABN / AREC Sarthe

Une fois par mois nous nous retrouvons à 14h à la maison Saint Julien autour de Nicole Boulay qui anime ce café littéraire.

Voici le calendrier de nos rencontres pour cette année 2017 - 2018 ainsi que la liste des livres.

DATESTITRE DU LIVREAUTEUR
Mardi 19 septembre  2017Ahlam    Marc Trevedic
Mardi 10 octobre 2017Un clafoutis aux tomates cerises   Véronique De Bure
Mardi 21 novembre 2017L’Amant japonais  Isabel Allende
Mardi 12 décembre 2017Dans l’ombre de la lumière       Claude Pujade Renaud
Mardi 9 janvier 2018La   Coquetière    Linda D Cirino
Mardi 6 février 2018Obia     Colin Niel
Mardi 13 mars 2018Les deux MessieursEric Emmanuel Schmitt
Mardi 4 avril 2018 Le passeur de lumière Bertrand Tirtiaux
Mardi 15 mai 2018 Les sept façons d’être heureux  Luc Ferry
Mardi 5 juin 2018ContinuerLaurent Mauvigner

 

Si vous êtes membres de l'ARECS et que vous souhaitez participer à ce café littéraire, n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le calendrier de nos rencontres pour cette année 2016 - 2017 ainsi que la liste des livres.

        Mardi 11 octobre 2016         Comme une feuille de thé                              de Marie Edith Laval 

                                                     Nuit de feu                                              d' Eric Emmanuel Shmitt

        Mardi 15 novembre  2016    Check point                                          de Jean Christophe Ruffin

        Mardi 6 décembre 2016        Sables mouvants -Fragments de ma vie           de Henning Mankel

        Mardi 10 janvier 2017          Otages intimes                                             de Jeanne Benameur

        Mardi 7 février 2017             Pardonnable, impardonnable                     de Valérie Tong Cuong

        Mardi 7 mars 2017               Un fils en or                                           de Shipi Somaya Gowda

        Mardi 4 avril 2017                 Les mijaurées                                                        d' Elsa Flageul

        Mardi 9 mai 2017                  Le jour où j'ai appris à vivre                           de Laurent Gounelle

Si vous êtes membres de l'ARECS et que vous souhaitez participer à ce café littéraire, n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

 

                                                   _______________________

 

    

Le mardi 6 décembre 2016 nous étions une douzaine à nous retrouver à la maison Saint Julien pour échanger autour du livre: Sables mouvants - Fragments de ma vie de Henning Mankel

Ce livre se lit comme le testament de l’auteur décédé en octobre 2015.

 

 « Tant que l’on existe dans la conscience de quelqu’un, on conserve son identité. »

Alors que l’écrivain apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon, il se pose la question de ce qui va rester de lui après sa mort. A cette réflexion intime s’ajoute une réflexion plus générale quant à un projet d’enfouissement de déchets nucléaires sous la calotte glaciaire.

Qu’est ce que notre civilisation va laisser ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de notre échange nous avons, comme après chacune de nos rencontres, clôturer l'après-midi autour de petits gâteaux et d'une tasse de café... ou de thé selon les goûts de chacune et en nous donnant rendez-vous pour le mardi 10 janvier 2017.

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++

 

Le mardi 10 janvier 2017, retour à la maison Saint Julien pour débattre d'Otages intimes de

Jeanne Benameur.

Le récit commence lorsqu' Étienne vient d'être libéré après avoir été pris en otage alors qu'il faisait son métier de reporter-photographe de guerre . On le libère... et c'est le délicat retour à la vie ordinaire, où après le traumatisme, la peur absolue, il faut reconstruire, trouver les moyens de dépasser le traumatisme. 
  Jeanne Benameur aurait pu nous parler syndrome de stress post-traumatique, résilience… en fait, elle n'emploie jamais ces mots, elle décrit de façon chirurgicale, cherchant constamment le bon mot, celui qui colle le plus à la réalité. Et pourtant, l'écriture est tellement belle que toutes sortes d'émotions nous submergent. 

 

 

 

 

Après l'effort, le réconfort : aujourd'hui c'est Nicole qui nous a fait une belle et bonne galette des rois!

 

-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-;-:-:-:-:-:-

Mardi 7 février 2017 nous nous retrouvons pour parler du livre Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong.

 

C'est la fin de l'été, Milo fait une course à  vélo avec sa tante Marguerite quand il chute lourdement, se blesse grièvement et se retrouve ainsi à l'hôpital dans le coma :

            Fort heureusement, Milo se réveille mais commence pour lui une longue période de ré-apprentissage : parler, marcher, réfléchir, tandis qu'autour de lui sa famille composée par son père Lino, sa mère Céleste, sa grand-mère Jeanne et sa tante Marguerite vole en éclat, écrasée par le poids de secrets trop longtemps enfouis.

                           

Ce  roman choral  est  divisé en cinq parties :

 la colère >>>    la haine >>>  la vengeance : ces sentiments vont crescendo puis

 le temps  de l'amertume    et  celui  du pardon 

 Et où est le temps de l'amour dans tout cela ?

_ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _


Mardi 7 mars 2017 nous discutons d'Un fils en or de Shipi Somaya Gowda

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant à la va-vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être l'eldorado qu'il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

§§§§§§§§§§§§§§§§§

couvertureLe mardi 4 avril 2017 retour à la maison Saint Julien autour du livre d'Elsa Flageul, Les mijaurées.

En 1992, Lucile et Clara entrent en quatrième dans le même collège parisien. Parce qu'elles se sentent différentes des autres, elles vont se rapprocher, jusqu'à devenir inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que la crise et l'arrivée du sida fragilisent. Leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes, est une armure pour se jeter dans ce siècle tout neuf, pour découvrir l'amour et s'inventer une vie qu'elles imaginent ensemble, toujours. En 2001, les tours jumelles s'effondrent, la vie est là, avec ses échardes, avec ses blessures, avec la maladie, la passion, la mort, avec aussi parfois des rêves qui se réalisent... Lucile et Clara, ensemble, oui, mais jusqu'à quand et, surtout, comment ?

.................

Pour notre dernière séance de partage de lectures nous avons discuté autour de ce livre

«  le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle

                                                      

" Le poète roumain Mihai Eminescu disait : « la vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécue comme il l’aurait voulu ». Le fait est qu’une fois au crépuscule de leur vie, beaucoup de gens ont des regrets et réalisent qu’ils vivraient différemment si c’était à refaire.

 

« J’ai voulu écrire une histoire donnant l’envie irrésistible de vivre dès aujourd’hui selon nos aspirations profondes afin d’être pleinement satisfaits de notre existence. " Laurent Gounelle
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir.. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

Et si tout commençait aujourd'hui ?

C'est ce qui va arriver à Jonathan  . À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences  qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, ( entretien de Laurent Gounelle sur You tube) éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Un livre très positif qui fait du bien et qui nous a permis de bien échangé sur toutes les petites phrases à méditer qui ponctuent ce livre .     À lire sans modération

  

Nous nous retrouverons une dernière fois le mardi 30 mai pour parler de nos coups de cœur et établir la liste des livres à lire pour la prochaine année . Celle – ci paraîtra sur le site ainsi que la date de la première rencontre de septembre .                  

N’hésitez pas à venir nous rejoindre …..

                                                                                                       Nicole Boulay

Partager cette page

Repost 0