25 Mars 2019


Mardi 27 mars 2018, au lycée Sainte Catherine aura lieu notre journée de l’Amicale.

En voici le déroulement :

–  10h15 : Messe dans la salle Du Couédic.
–  12h00 : Nous serons accueillis au restaurant « Le Saint Vincent ».
–  14h00 : nous nous retrouverons salle Du CouédicBrigitte et Bruno Nicolas nous présenteront une opération de solidarité organisée par le groupe scolaire Saint-Joseph-La Salle (Pruillé-le-Chétif). Un groupe de jeunes est allé, en juillet dernier, en Éthiopie pour améliorer l’accueil dans un établissement scolaire. Brigitte et Bruno nous aideront à mieux comprendre les difficultés que vivent les populations dans ce pays sinistré. Ils nous parleront aussi des réactions des élèves participants, certaines particulièrement émouvantes.


Jeudi 16 Mars 2017 a eu lieu notre traditionnelle « Journée de l’Amicale« .

Elle s’est déroulée au lycée St Catherine au Mans.

Cette rencontre a débuté par une messe célébrée par le Père Jacques-Vianney Laurent, responsable de la Pastorale dans l’Enseignement Catholique de la Sarthe.

Ensuite, le thème de cette année « Seniors, restons mobiles » a été traité par des intervenants de la sécurité routière.

Nous avons testé nos connaissances sur le code de la route à travers un quizz, fait le point sur l’évolution des panneaux et signalisations au sol.

Vers 12h, nous nous sommes dirigés vers le « Le Marillac », restaurant de l’établissement  pour le repas servi par les élèves.


Ce jeudi 2 Avril 2014, 57 amicalistes se sont retrouvés au Lycée Sainte Catherine pour leur journée annuelle de l’Amicale.

Cette journée a débuté par l’Eucharistie célébrée par le Père Jacques-Vianney Laurent, aumônier de l’Enseignement Catholique.

Le repas raffiné, servi au restaurant d’application « Le Saint Vincent » a permis aux uns et aux autres de vivre un moment d’échanges et de convivialité.

L’après-midi s’est poursuivi avec une intervention très appréciée de M. Jean-François Sesma, ancien Conseiller d’Education au Collège Saint Louis et membre actif de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Sarthe.

Son intervention s’est déroulée en 3 temps :

La nature en Sarthe à l’époque du Christ et son évolution jusqu’à nos jours

La présentation des documents relatifs à la LPO

Les refuges LPO pour la survie de la nature de proximité

Cette intervention nous a permis de prendre conscience des dangers qui pèsent sur la nature et des gestes que chacun peut  mettre en place pour sauvegarder la biodiversité.

Textes : Jacqueline Brizard – Photos : Annick et Joël Hubert


Une nouvelle fois réunis ce 4 avril 2013 au Lycée Sainte Catherine, les adhérents de l’AREC Sarthe avaient été invités pour l’annuelle « Journée de l’Amicale ».

Le Père Davoust a célébré la messe qui nous a permis de prier ensemble et de nous souvenir de ceux qui nous ont quittés depuis l’an passé.

C’est au restaurant d’application, le « Saint Vincent » où un « menu antillais » a été servi aux invités… menu apprécié
(le dessert a ravi les papilles et les yeux : on aurait hésité à y toucher !)

Puis, Michel Paulouin, un de nos amicalistes, nous a fait partager sa passion pour les abeilles

Nous avons beaucoup appris de cet apiculteur que les abeilles occupent déjà depuis une cinquantaine d’années.


Le jeudi 29 mars 2012 une cinquantaine d’amicalistes se sont retrouvés au lycée Sainte Catherine pour partager un temps de convivialité et d’amitié

A onze heures, le père Jacques Laurent Vianney -avec le père Davoust a célébré l’eucharistie pendant
laquelle nous avons fait mémoire de tous les amicalistes qui nous ont quittés depuis l’année dernière.

A midi nous avons été accueillis au restaurant du lycée.
Un menu raffiné et copieux nous avait été préparé…
Encore une fois nous avons pu apprécier les talents de ces jeunes cuisiniers ! Bravo et merci

Monsieur  François Lemarchand, frère de Luc, Journaliste agricole à «Ouest France» nous a fait un exposé très dense et très intéressant sur l’évolution de l’agriculture en France.

Cet exposé, enrichi de quelques photos et de quelques anecdotes, nous a fait «revisiter» les campagnes de toute la France depuis l’après-guerre.


Jeudi 24 mars 2011, a eu lieu la traditionnelle « Journée de l’Amicale«  de l’AREC Sarthe.

Elle s’est déroulée, cette année, au Centre de l’Etoile, en commençant par une messe à la Chapelle en souvenir de nos amis disparus.
Cette messe fut célébrée par le Père Jacques Vianney Laurent, adjoint à la Pastorale à la DDEC et le Père Davoust.

Elle fut suivie d’un apéritif et repas de gala apprécié par les participants.

L’après midi s’est poursuivie par une conférence sur la vie et l’oeuvre de Marcel Pagnol, par Monsieur Deshaies, professeur au Lycée Sainte Croix.

Marcel Pagnol, mais oui, eut une « vie en Sarthe »… qui l’eut cru ?
Exposé passionnant suivi par une assistance attentive et intéressée.


Jeudi 25 mars 2010, une soixantaine d’amicalistes se sont retrouvés une nouvelle fois au Lycée Sainte Catherine où l’accueil est toujours aussi agréable.

Dès 11h nous nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie présidée par le père Christian du Halgouët accompagné du père Davoust.

En cette fête de l’annonciation nous avons pu méditer le message de notre prédicateur.

Cette fête de l’annonciation, marquant un temps d’arrêt pendant le carême, nous avons pu profiter sans mauvaise conscience d’un délicieux repas, préparé et servi par les élèves de 1ère technologique de Sainte Catherine. Le plat principal était quand même du poisson.

Stéphane Arrondeau, professeur d’histoire au collège de la Psallette docteur en histoire et historien du vitrail, maître verrier,
directeur de recherche au laboratoire d’anthropologie du Maine sur le vitrail, a su conquérir d’emblée son auditoire.

Ayant toute liberté pour mener sa conférence – il eut certainement aimé plus de précisions – il la structura autour de son expérience personnelle vécue, en trois points

1. L’aspect historique
Sa thèse de doctorat d’histoire « La fabrique de vitraux du carmel du Mans (1853-1903) – Chronique d’une Grande Aventure », montre combien les vitraux du XIXe siècle de ce carmel furent les ambassadeurs de la foi catholique à travers le monde. L’aventure extraordinaire des carmélites du Mans a permis d’exporter un nombre très élevé de vitraux au Japon, en Italie, au Canada et aux Etats Unis où Stéphane Arrondeau a pu étudier les vitraux de la basilique du Sacré Cœur, de l’université Notre Dame à South-Bend (Indiana).
On a pu comparer deux verrières sur le dormissement de la Vierge (très proches iconographiquement) l’une à Notre Dame des Marais à la Ferté Bernard, l’autre à la basilique de l’université de South-Bend.

2. L’aspect associatif
Par son diplôme de maître verrier, M. Arrondeau a pu développer l’embryon d’atelier qu’il avait ouvert au collège Notre Dame de la Ferté Bernard, avec des élèves volontaires, en créant des vitraux pour l’église de La Bosse. Depuis l’aventure continue et de nombreuses verrières ont été réalisées. Quelques exemples : Téloché, Vouvray/Huisne, Therrault, Savigné l’évêque, Ste Anne à Laigné en Belin, la chapelle des sœurs de la Providence à Ruillé, la chapelle de l’Arche etc…

3) L’aspect artistique
Enfin, M. Arrondeau s’est posé la question des vitraux, non plus du point de vue de la fabrication mais de celui  de la création artistique. Il a pu concrétiser son projet par la commande de verrières de 50m2 environ par le conseil général pour les anciennes fonderies d’Antoigné. Nous avons alors pu appréhender la démarche complexe de la création.

C’est avec regret qu’il a fallu libérer la salle et nous remercions chaleureusement Stéphane Arrondeau de nous avoir fait partager sa passion.Et même si, comme le disait le père Davoust : le vitrail est « prédicateur du silence », le sujet est tellement fécond, qu’on pourrait continuer cette découverte dans l’avenir, si Stéphane Arrondeau en est d’accord.

 Luc Lemarchand


Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Lycée Sainte Catherine du Mans pour la « Journée de l’Amicale ».
La messe célébrée par le Père Montchatre a permis à l’assemblée d’avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés depuis l’an passé, sans oublier les établissements qui, ces derniers mois, ont été frappés par le départ brutal et douloureux d’enseignants, de parents, d’élèves…

Pierre Drouet, président de l’AREC Sarthe, remercie Monsieur Jean Yves Demoy, chef d’établissement, pour son accueil toujours aussi chaleureux.
Nous nous réjouissons déjà de l’accueillir dans nos rangs l’an prochain !

C’est dans la salle du Restaurant d’Initiation « Le Marillac » que les participants se sont ensuite dirigés pour le repas servi par les élèves de  l’établissement

Au cours de l’après midi, Monsieur Deshaies, professeur au Lycée Sainte Croix, a captivé l’auditoire par son exposé sur Saint Exupéry.
Par ses recherches sur le lieu même où Saint Exupéry a vécu, il rétablit certaines vérités malmenées par des clichés et idées toutes faites sur les liens :
Saint Exupéry – Le Mans – Le Lycée Sainte Croix.


Les ouvrages de Monsieur Deshaies sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Mans, où en s’adressant directement à lui !