Port du casque indispensable.
Respect du code de la route.
Port du baudrier de sécurité recommandé.

Prévenir en cas d’absence afin que le groupe n’attende pas au moment du départ.

 

SORTIES A VÉLO 2019

SORTIE EN PERIPHERIE DE L’ARCHE, LA RUISSELEE à ST MARS D’OUTILLE

Retrouvez le résumé de la journée en cliquant ICI


SORTIE EN FORÊT DE BERCÉ

Vendredi 3 mai 2019 : la météo ne nous a pas joué de vilain tour. Nous n’avons pas fait de ronds dans l’eau, mais nous sommes allés, de rond en rond, à la découverte de la forêt de Bercé et de ses environs.

La sortie était soigneusement préparée par une équipe féminine : Maïté, Micheline et Odile.

Rendez-vous au « Rond de la Lune », mais pas question de se laisser aller à rêver. La forêt printanière, aux reflets vert tendre, nous invite à la découvrir.

Nous sommes huit à enfourcher nos montures, exprimant une mixité parfaite.

Nous nous dirigeons tout d’abord vers St Vincent-du-Lorouër, empruntons la D304 sur 3,5 km pour rejoindre St Pierre-du-Lorouër, et là, virage à droite, petite côte et catastrophe : une chaîne cassée git sur la chaussée ! Rien pour réparer. Que faire ? Notre malheureuse cycliste n’a plus qu’une solution ; rejoindre le dernier village traversé et chercher de l’assistance. Mais nous sommes dans la Sarthe profonde. Réparer une voiture, oui, mais pas un vélo ! Pas de sauveur… enfin si le frère de la victime qui réside dans la région.

Nous arrivons bientôt au pied du chêne le plus connu du département, le chêne Boppe dont il ne reste que la souche (il a été foudroyé avant la dernière guerre). Tout près les sources de l’Hermitière… Pas le temps d’utiliser les bains de soleil aménagés pour le repos des visiteurs. Nous rejoignons par le rond Wautot un espace charmant et paisible : la fontaine de la Coudre.

Nous avons le plaisir de retrouver notre compagne d’infortune (Merci à son aimable frère) et rejoignons notre point de départ.

C’est le moment de partager une agréable collation préparée par nos hôtesses.

Le bilan de cette sortie est positif. En effet, il gomme la déception d’avoir annulé la précédente prévue au départ du Breil par peur d’une météo incertaine. Il nous a permis de rouler dans un environnement extraordinaire planté de chênes et de hêtres en pleine renaissance illuminés par d’agréables rayons de soleil.

Une déception cependant : les chaussées de la forêt sont très dégradées par endroit. D’énormes trous très profonds réclamaient de notre part une vigilance de tous les instants.

Merci à vous, Maïté, Micheline et Odile : vous nous avez régalés.

                                                                                                          François Porcheron

A  noter que notre prochaine sortie aura lieu le vendredi 24 mai au départ de Beaufay (parc de stationnement près de l’église). Départ à 14 h.


Le vendredi 5 avril, nous nous retrouvons dès 10h du matin à Mézières sur Pontouin chez Annick et Joël Hubert. Joël a fait le maximum pour faire vibrer en nous (nous sommes 9) la fibre de la découverte : St Aignan et son imposant château, Jauzé : sa belle église et son if remarquable, Courcical, et encore une belle église, Nauvay : plus petite commune de France. Nous découvrons ensuite Peray et sa butte féodale qui faisait partie d’un système de défense du Saosnois réalisé par Robert Talvas, autrement connu sous le nom de Robert le Diable ! Nous restons à Peray pour admirer sa magnifique petite église qui possède encore un ballet (porche) où nous nous retrouvons pour la photo. Routes tranquilles, paysages magnifiques… nous rentrons à Mézières sous le charme d’une campagne riche et encore préservée. Point d’orgue de cette sortie : nous partageons le déjeuner au restaurant.

Mais au fait, si vous comptez le nombre de nos participants à nos sorties, vous n’obtiendrez jamais le nombre exact de participants.
Vous avez compris : Maîté se cache car c’est elle qui prend les photos !

François Porcheron


Pour l’année 2019, le groupe cyclo a décidé d’organiser deux sorties par mois au lieu d’une. La première a eu lieu le 22 mars sous les meilleurs auspices. Nous sommes 11 à nous retrouver place Dufour, à Beaumont-sur-Sarthe. La météo est idéale et c’est allègrement que nous partons vers Vivoin, Doucelles, Piacé. Encore un effort et nous voici à Fresnay que nous visitons rapidement. Le point de vue, depuis le château féodal est magnifique mais il faut partir et nous voici dans la côte de St Christophe-du-Jambet. Ça coince un peu mais une belle descente nous permet de rentrer rapidement. Avant de nous séparer, nous partageons un bon petit goûter bien mérité.


Préparation de la saison 2019

Rencontre du 19 novembre 2018

Présents : Odile Journet, Joël Hubert, Philippe Lenoble, Bruno Nicolas, François Porcheron

Plusieurs excusés dont certains ont envoyé par Mél des propositions : Micheline Binois, Gérard Chopin, Damien Rousseau

Réflexions sur les aménagements que l’on pourrait apporter à nos sorties.

Nous avons confronté nos avis et pensé qu’il ne fallait pas évoluer trop vite. Plusieurs idées ont été émises :

– Passer d’une à deux sorties par mois par beau temps;
– Partir le matin et terminer le midi dans un petit resto;
– Sortir sur la journée avec resto le midi;
– Partir plusieurs jours, le long de la Sarthe, de la Loire…

Nous avons retenu :
– L’augmentation du nombre des sorties : 2 par mois, mais uniquement les mois où il est censé faire beau (Avril, mai, juin…)

– Pourquoi ne pas sortir en juillet (La sortie proposée par Damien Rousseau au départ de Bernay avait été un succès)

– Des sorties avec départ le matin ;

– Une sortie avec rassemblement à 11h 30, repas puis sortie vélo l’après-midi.

Nous avons commencé à établir le calendrier mais nous nous n’avons pas terminé car nous avons estimé qu’à cinq nous n’étions pas assez nombreux. Nous en reparlerons sur le vélo.

François Porcheron

Calendrier 2019

Date Responsable Lieu de départ
Vendredi 22 mars François Porcheron 14h – Beaumont-sur-sarthe – Place de l’église
     
Vendredi 5 avril Joël Hubert 10h – Mézières sur Ponthouin – Place de l’église
     
Vendredi 26 avril Damien Rousseau 14h – Le Breil sur Mérize – Place de l’église
     
Vendredi 3 mai Odile, Micheline et Maïté 14h – Forêt de Bercé – Rdv rond point de la Lune
     
Vendredi 24 mai Nicole et Thierry Boulay A définir
     
Vendredi 7 juin Bruno Nicolas 14h -Parking de l’Ile Moulinsart – Fillé
     
Mardi 25 juin Michel Lajoinie 9h30 – Itinéraire préparé par Michel
     
Jeudi 4 juillet Philippe Lenoble et Gérard Chopin 11h30 : La ruisselée 13 rue du 8 mai – St Mars d’Outillé
     
Mardi 5 Septembre Journée de rentrée de l’ARECS Jourée proposée à tous les adhérents – Région de Sablé

SORTIES A VÉLO 2018

Notre saison fut riche en découvertes et en rencontres. L’ambiance du groupe particulièrement sympathique.

La première sortie a eu lieu en avril au départ de La Guierche. Gérard Chopin et Philippe Lenoble nous avaient concocté un parcours « aux petits oignons » : des routes calmes, de beaux points de vue et un rendez-vous à l’abbaye de la Merci-Dieu à St Jean d’Assé. Nous avons été accueillis par les sœurs cisterciennes qui nous ont fait visiter leur atelier de confection d’habits sacerdotaux, nous ont raconté l’histoire de leur communauté et nous ont offert un sympathique goûter.

En mai, nous sommes partis de l’abbaye de l’Épau, passés devant « La Californie », avons poursuivi jusqu’au stade du MMArena, et avons frôlé le circuit Bugatti et la piste Alain Prost . Au carrefour du Frêne, direction Laigné en Belin que nous avons ignoré pour rejoindre Téloché. Hélas, la pluie a commencé à tomber pour devenir de plus en plus drue. Heureusement, nous avions avec nous notre ange gardien : Maïté, qui nous accompagnait en voiture, nous a trouvé un abri bienvenu qui nous a permis d’attendre la fin du grain et de nous restaurer.

Fin juin, nous avons été accueillis par Michel Lajoinie à Gesnes le Gandelin. Nous avons fait une pause à Bourg le Roi, imposante commune avec ses portes d’entrée et son musée du point de Beauvais où l’on peut admirer des œuvres de Mr Maquet. Plus loin, Champfleur nous a offert une surprise. Joël nous a annoncé la présence d’un lavoir. Quel bonheur ! la route devrait se mettre à descendre vers un cours d’eau. Fatale méprise : il nous faut au contraire monter vers la mairie et là, surprise, ce lavoir est aménagé à l’intérieur d’une maison. Le bassin, mobile en hauteur, récupère les eaux de pluie de la toiture… belle découverte !

Juillet : Damien Rousseau nous a accueillis à Bernay en champagne. Nous avons découvert la sortie initialement prévue en mars. Une longue pause devant le château de Sourches puis retour par Tennie. Peu de circulation, notre sortie fut très agréable.

Septembre verra notre dernière sortie de l’année au départ de Parcé. Elle a été organisée par un enfant du pays, Gérard Chopin. Nous étions dix à enfourcher nos bicyclettes et à nous diriger vers Juigné où nous avons fait une longue pause pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’abbaye de Solesmes. Nous avons poursuivi vers Asnières-sur-Vègre, magnifique village sarthois. Notre retour à Parcé s’est effectué par Avoise.

Cette année fut parfois compliquée du fait de la météo. En effet, un vent trop violent et une pluie trop abondante peuvent rendre une sortie dangereuse ou très désagréable. Nous avons dû annuler ou reporter deux de ces sorties.

Vivement l’année 2019.


SORTIES A VÉLO 2017

La période des vacances est terminée. Nous allons pouvoir reprendre nos activités habituelles.

Notre prochaine sortie cyclo est prévue lundi prochain 11 septembre, conjointement avec la randonnée pédestre.

Rendez-vous à Mézières sur Ponthouin pour un départ à 14h, chez Annick et Joël Hubert, ou à 12h avec pique-nique…

Le parcours dessiné par Joël Hubert comporte un arrêt culturel fort intéressant.

Ensuite, notre dernière sortie de l’année aura lieu le vendredi 13 octobre. Rendez-vous sur le parking du 144 rue d’Isaac, au Mans.

Avec le début d’année s’ouvre la période des adhésions.
Notre groupe peut donc connaître quelques évolutions.
Afin d’établir le calendrier 2018, je vous propose de nous retrouver le
lundi 13 novembre, 14h 30, à la Maison St Julien.
Outre les dates, nous essaierons de déterminer les lieux de départ de nos randonnées et les personnes qui accepteront d’en dessiner le circuit.

Bien amicalement.


Vendredi 24 mars, nous avions rendez-vous à Sargé, devant la salle Scellia.
Nous étions 6 à nous retrouver, accueillis par Gérard qui arrive en trottinette !
Notre parcours, d’une trentaine de kilomètres, passe par Courceboeufs puis Savigné l’Evêque.
Au retour, nous nous sommes retrouvés chez Annie-Claire et Gérard pour un excellent goûter.ù

Merci à tous les deux pour ce moment de convivialité que vous nous avez offert.

ATTENTION : Notre prochaine sortie est prévue le vendredi 28 avril.
Mais le lieu de départ a été modifié : il se situera à Savigné l’Evêque au niveau des terrains de tennis (juste avant l’église).
Nous serons accueillis par Nicole et Thierry .


SORTIES A VÉLO 2016

Créées cette année, les sorties cyclo ont motivé une quinzaine de personnes. 9 se sont retrouvées le 21 mars au départ de Changé.
Le circuit fut assez court : pas question de nous prendre pour des champions, il fallait d’abord vérifier que le groupe pouvait être homogène, que les réalités techniques n’étaient pas un frein à  notre plaisir. Après un arrêt près du château de la Buzardière, nous rejoignons le départ au bout de 17km de route.

Le 26 avril, nous nous retrouvons à Courcebœufs.
Comme ce sera souvent le cas cette année, la météo n’est pas encourageante. Nous sommes cependant six intrépides à nous diriger vers Joué l’Abbé.
Nous prenons le temps d’admirer le clocher fortifié et son hourd en encorbellement.
Nous prenons ensuite la direction de La Guierche puis de Souligné sous Ballon où nous faisons un arrêt face au château de la Freslonnière.
Une averse de grêle nous ayant refroidi, nous revenons au plus vite à notre point de départ.

C’est de Montfort le Gesnois que nous partons le 23 mai. Direction Lombron d’où nous bifurquons vers Fâtines.
En chemin, nous nous arrêtons au pied de la chapelle de Saussay.

Le 20 juin, Michel Lajoinie avait préparé une fête de la randonnée, hélas gâchée par une météo à ne pas mettre un chien dehors !

  

Après les vacances, nous nous retrouvons à Mulsanne.
Nous partons vers Téloché et faisons une pose sur le parking du Rancher devant l’ancien noviciat des  frères des Écoles Chrétiennes.
Cet ordre est, à partir de 1875, à l’origine de la création de nombreuses écoles « libres».
Retour à Mulsanne par St Mars d’Outillé.

Pour la dernière sortie de l’année, nous retrouvons Françoise Coutable à Allonnes.
C’est elle qui a préparé le parcours, un parcours délicieux où nous avons eu l’impression d’être les seuls usagers de la route.
Au retour Françoise nous a invités chez elle pour partager un goûter délicieux. Merci Françoise.

Si je devais tirer un bilan, je dirais que cette première année de sorties à vélo s’est vécue dans une ambiance de bonne humeur, de sympathie, de convivialité.
A chaque sortie le groupe est resté homogène, et nous avons découvert des lieux qui font partie de notre histoire et de notre patrimoine.

A ce jour, 30 septembre 2016, nous avons reçu 15 inscriptions (je sais que d’autres vont arriver).
Je propose une rencontre le lundi 23 janvier à 14h 30, à la Maison St Julien, pour organiser ensemble cette nouvelle année cycliste :
Dates, lieux… et toujours dans la joie et la bonne humeur.