Café Littéraire
Une fois par mois nous nous retrouvons à 14h15 à la maison Saint Julien autour de Nicole Boulay qui anime ce café littéraire.
Si vous êtes membres de l’ARECS et que vous souhaitez participer à ce café littéraire,
n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
ANNée 2024-2025
MARDI 11 mars 2025
« Le voile de téhéran »
Nous étions 26 ce mardi pour échanger à propos du roman « Le voile de Téhéran » de Parinoush Saniee.
« Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison.
J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ?«
Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu.
D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.
Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.
Dans notre groupe, le roman n’a laissé personne indifférent et a été globalement apprécié.









Après le goûter, nous prenons rendez-vous pour le 1er avril avec « Le défi de Jérusalem » d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Annie BOUGLER-NIZOU
ANNée 2024-2025
MARDI 4 FEVRIER 2025
« Le souffle des rêves »
Nous étions très nombreuses puisque 25 amicalistes s’étaient donné rendez-vous ce mardi 4 février pour échanger à propos du roman de Clarisse Sabard « Le souffle des rêves ».
1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby… Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?
Clarisse Sabard nous offre une superbe saga familiale irlandaise, avec tous les ingrédients indispensables : émotions, amour, tendresse, secrets de famille ! « Le souffle des rêves » est une belle histoire de résilience et nous montre la force de caractère de ces femmes courageuses. Ce livre a fait l’unanimité de nous toutes du début jusqu’à la fin.




Après le traditionnel goûter préparé par Nicole nous prenons rendez-vous pour le mardi 11 mars autour du roman de Parinoush Saniee « Le voile de Téhéran ».





Annie BOUGLER-NIZOU
ANNée 2024-2025
MARDI 14 JANVIER 2025
« L’île haute »
Nous étions une vingtaine d’amicalistes ce mardi 14 janvier pour notre première rencontre de l’année 2025. Il s’agissait d’échanger autour du livre de Valentine Goby « L’île haute ».
Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l’épaisseur du brouillard. Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d’une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.
Accueil mitigé pour ce roman. Il faut aimer les longues descriptions mais qui sont souvent ici, trop longues ou redondantes. C’est un roman d’atmosphères qui rend hommage aux justes, un récit initiatique sur la question d’identité.
Pendant le goûter Nicole nous signale un changement. Au programme de la rencontre du 4 février nous échangerons sur « Le souffle des rêves » de Clarisse Sabard.

Annie BOUGLER-NIZOU
MARDI 03 DECEMBRE 2024
« Kim PHilby et moi »
Nous étions 27 amicalistes à nous rendre à la maison Saint Julien ce 3 décembre pour rencontrer Emmanuel Villin l’auteur du roman « Kim Philby et moi. »
« J’ai au moins ceci de commun avec Kim Philby que nous avons l’un et l’autre été à un demi-siècle d’écart correspondants de presse à Beyrouth. » E. Villin
De 1956 à 1963, Kim Philby l’ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu’elles ont abouti à sa fuite pour l’URSS, point culminant du plus gros scandale d’espionnage du siècle. Mais c’est une énigme plus personnelle qui l’attend dans les rues de Beyrouth puis à travers la Syrie. Obsédé par une grand-mère qu’il n’a pas connue, il partira à la recherche des spectres de sa propre histoire, d’une définition possible de lui-même.
Dans ce roman drôle et hanté, porté par une langue à la fois retenue et sensible, d’une grande justesse, Emmanuel Villin nous invite au voyage, au Proche-Orient, mais aussi à la quête intérieure. Il interroge les mythes sur lesquels se fondent nos romans familiaux et l’histoire de nos origines.
Après nous avoir présenté son parcours, d’abord au Mans dans sa jeunesse puis à Beyrouth et maintenant à Paris où il vit désormais, Emmanuel Villin a répondu avec beaucoup de bienveillance à nos questions concernant ses rituels d’écriture – il est adepte de la procrastination, sur l’importance pour lui du choix des mots, de la construction des phrases, de l’emploi du passé simple qu’il privilégie.

Merci à Marie Houllière, parente d’Emmanuel Villin qui a permis cette rencontre. Après le goûter toujours apprécié nous nous souhaitons un joyeux Noël, de belles fêtes de fin d’année et nous donnons rendez-vous pour le mardi 14 janvier 2025 avec « L’île haute » de Valentine Goby.
Annie BOUGLER-NIZOU










MARDI 12 NOVEMBRE 2024
« UNE ROSE SEULE »
26 lectrices étaient présentes ce 12 novembre pour partager leur ressenti à propos du roman « Une rose seule » de Muriel Barbery.
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.
Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.
– Accueil très mitigé pour ce roman … quelques lectrices ont vraiment été emballées mais la grande majorité n’a pas vraiment apprécié. Le personnage de Rose vraiment antipathique a été un réel frein pour rentrer vraiment dans le roman.

Après le goûter, rendez-vous est pris pour le mardi 3 décembre en présence de l’auteur Emmanuel Villin qui nous présentera son roman « Kim Philby et moi »




MARDI 15 OCTOBRE 2024
« LA MACHINE A COUDRE »
Nous étions 25 amicalistes ce mardi 15 octobre pour notre première rencontre de l’année. Il d’agissait d’échanger autour du livre de Sami Nouri « La machine à coudre ».
« À la minute où la machine a repris du service à la maison, elle est devenue l’objet de ma convoitise. Du matin au soir, je ne voyais qu’elle, je ne pensais qu’à elle. Elle m’attirait comme un aimant. Je n’avais qu’une envie : faire comme papa. »
Sami Nouri a cinq ans lorsqu’il doit fuir avec sa famille l’Afghanistan et le régime des talibans. D’abord pour l’Iran, ensuite pour l’Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et sur laquelle son père lui a appris le métier. Arrivé seul en France à quatorze ans, ne parlant pas un mot de la langue, il est déplacé de foyer en foyer, perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Sami se raccroche au souvenir de sa machine. Sans elle, il ne sait rien faire. Jusqu’au jour où l’on découvre son talent de couturier. Commence alors l’aventure qui le mènera dans les maisons de haute couture les plus prestigieuses. Mais sa première machine, il ne l’a jamais oubliée.
– Récit d’une intégration réussie d’un jeune réfugié afghan

Après le traditionnel goûter préparé par Nicole nous nous donnons rendez-vous pour le mardi 12 novembre autour du roman « Une rose seule » de Muriel Barbery.




ANNée 2023-2024
MARDI 18 JUIN 2024
« LES FEMMES DU BOUT DU MONDE »
SYNOPSIS : À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
– Ce roman de Mélissa Da Costa a été diversement accueilli. Mais toutes, nous avons admiré son talent pour nous décrire la nature. Ce roman raconte aussi un cheminement vers le pardon, la reconstruction de soi qui est parfois sinueux.

Nous étions une petite quinzaine de lectrices autour de Nicole pour ce dernier rendez-vous de l’année 2023/2024.
Comme à l’accoutumée, Nicole nous avait préparé un goûter que nous avons savouré.
MARDI 28 MAI 2024
« DES LENDEMAINS QUI CHANTENT »
SYNOPSIS : Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.
Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Nous étions 21 autour de Nicole pour échanger autour du roman d’Alexia Stresi « Des lendemains qui chantent ».
– En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

Ce roman a bien été apprécié par l’ensemble d’entre nous.
Après le goûter apporté par Nicole, nous prenons rendez-vous pour le Mardi 18 juin.
Le roman en question sera « Les femmes du bout du monde » de MELISSA DA COSTA.







MARDI 23 AVRIL 2024
« Sa majesté mène l’enquête, bal tragique à Windsor »
SYNOPSIS : Windsor, printemps 2016. La reine Elisabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d’une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, notamment celui de ne pas passer inaperçue.
Nous étions 17 autour de Nicole pour partager nos ressentis à propos du roman de S.J. Bennett « Sa majesté mène l’enquête, bal tragique à Windsor »
– En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

Beaucoup s’attendaient à lire un roman policier, or il n’en est rien….d’où une certaine déception.
Après notre traditionnel goûter, rendez-vous est pris pour le mardi 28 mai avec « Des lendemains qui chantent » d’Alexia Stresi.





MARDI 12 MARS 2024
« le dit de mistral »
SYNOPSIS : Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
Petit comité restreint autour de Nicole ce jour pour échanger à propos du roman « le dit de mistral »d’Olivier Mak- Bouchard.
– Olivier Mak-Bouchard nous entraîne dans un récit qui mêle réalité et légendes, personnages vivants et dieux de l’ancien temps et ce dans une langue qui emprunte beaucoup de termes au parler local du Luberon.

Si la première partie du roman a vraiment séduit la majorité d’entre nous, la seconde partie du récit qui fait référence aux contes et légendes a nettement moins enthousiasmé les lectrices…
Après notre traditionnel goûter rendez-vous est pris pour le mardi 23 avril avec « Sa majesté mène l’enquête, bal tragique à Windsor » de S. J. Bennett.



MARDI 13 FEVRIER 2024
« Le chemin des estives »
SYNOPSIS : « Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j’en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d’Aubusson, du puy Mary et du plateau de Millevaches… » Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s’échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l’élémentaire. Il s’offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central. Une petite promenade de sept cents kilomètres à pied.
Nous étions 19 autour de Nicole pour échanger nos ressentis à propos du roman « Le chemin des estives » de Charles Wright.
– Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l’aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux.

Le pèlerinage des 2 séminaristes qui partent 1 mois à travers le massif central, sans rien emporter d’autre qu’un petit sac à dos contenant quelques affaires n’est rien d’autre qu’un hymne à la liberté.
Rendez-vous est pris après le traditionnel goûter pour le 12 mars avec « Le dit du mistral » d’Olivier Mak-Bouchard




MARDI 16 JANVIER 2024
« Anna et son orchestre »
SYNOPSIS : Histoire d’une petite fille dont le violon, compagnon magique, va sauver la vie, Anna et son orchestre est aussi le récit haletant et multicolore d’une famille en cavale à travers l’Europe orientale… Celle de la Belle Époque, où les nuits de prince ne s’évanouissent au point du jour que pour renaître inlassablement, soir après soir, dans la fièvre et le tumulte, pour le seul plaisir de la fête.
Nous étions 22 avec Nicole pour partager nos impressions à propos du roman de Joseph JOFFO « Anna et son orchestre ».

C’est une histoire qui se lit comme un conte et qui nous emmène à voyager dans la Russie fin de 19è siècle d’Odessa à Istanbul, d’Istanbul à Budapest, puis Vienne et Paris.
Nous nous sommes quittées après le goûter en nous donnant rendez-vous pour le mardi 13 février avec « Le chemin des estives » de Charles Wright.




MARDI 05 DECEMBRE 2023
« Les vertueux »
SYNOPSIS : « J’ai vécu ce que j’avais à vivre et aimé du mieux que j’ai pu. Si je n’ai pas eu de chance ou si je l’ai ratée d’un cheveu, si j’ai fauté quelque part sans faire exprès, si j’ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite, elles sont la preuve que je me suis battu. »
Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les « Boches ». De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
Nous étions 19 Nicole comprise, pour échanger nos ressentis à propos du roman de Yasmina Khadra « Les vertueux ».
– Beaucoup d’entre nous ont eu du mal à entrer dans le roman. Il a fallu « s’accrocher » mais de l’avis général une fois cet obstacle dépassé il était important de savoir ce qu’il allait advenir de Yassine au travers de sa vie d’errance et de violence.

« Les Vertueux » est un roman majeur, d’une grande richesse historique et philosophique. La plus impressionnante des œuvres de Yasmina Khadra.
Après le goûter apporté par Nicole nous nous sommes souhaité de belles fêtes de Noël et donné rendez-vous pour le mardi 16 janvier 2024 autour du roman « Anna et son orchestre » de Josef Joffo.




MARDI 21 novembre 2023
« Là où chantent les écrevisses »
SYNOPSIS : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Nous étions 19 autour de Nicole pour échanger à propos du roman de Delia Owen « Là où chantent les écrevisses ».

Un certain nombre d’entre nous a noté qu’il leur avait été difficile de rentrer dans ce roman à l’atmosphère assez dure mais qui reste néanmoins passionnant. Par ailleurs le marais et la description de la nature ont fait l’unanimité.
Après le goûter préparé par Nicole nous nous sommes donné rendez-vous pour le mardi 5 décembre après avoir lu « Les vertueux » de Yasmina Khadra.





MARDI 17 OCTOBRE 2023
« Si la lune éclaire nos pas »
SYNOPSIS : Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches…
Nous étions 22 dont plusieurs nouvelles têtes autour de Nicole notre animatrice pour échanger nos ressentis après la lecture du roman de Nadia Hashimi « Si la lune éclaire nos pas ».

De l’avis général il s’agit d’un livre très réaliste, dur et émouvant traitant du parcours des réfugiés…..
Après le goûter concocté par Nicole, nous nous donnons rendez-vous pour le mardi 21 novembre à 14H15 pour échanger autour du roman de Delia Owens « Là où chantent les écrevisses ».




INFORMATIONS
