Sortie Culturelle
Plusieurs fois dans l’année des sorties culturelles sont organisées par l’Arecs …
Vous découvrirez des lieux remplis d’histoire ………
ANNEE 2023-2024
JEUDI 16 MAI 2024 – SAUMUR
Ciel clair pour notre arrivée à Saumur, même si notre journée sera « sans surprise » entrecoupée d’averses; heureusement chaque fois nous étions à l’abri.
LE CADRE NOIR ou IFCE
(Institut Français du Cheval et de l’Equitation)
L’IFCE accompagne la professionnalisation de la filière équine ; il est né en 2010 de la fusion de deux entités : les Haras Nationaux et le Cadre Noir de Saumur. Il est sous tutelle des ministères de l’agriculture et du sport. Il propose un large éventail de formations diplômantes et qualifiantes (professionnels de l’équitation ainsi que cavaliers de compétition).
Notre guide nous fait donc découvrir l’histoire du site puis le grand manège où évoluent les écuyers, experts dans une ou plusieurs disciplines et ambassadeurs de « l’Equitation de tradition française ». Nous continuons vers les écuries où l’on nous explique l’origine et le travail des chevaux. On comprend la place importante des soigneurs, des vétérinaires, des maréchaux-ferrants… Nous terminons par la sellerie d’honneur.
LE MUSEE DU CHAMPIGNON
Notre guide et professionnelle du lieu, une passionnée, nous explique l’exploitation du tuffeau dans le passé, les galeries et les méthodes de culture du champignon de Paris blanc ou brun, du pleurote, du shi-také et de variétés plus rares ou sauvages. Globalement, le Saumurois produit 60% du marché français.
Déjeuner traditionnel au restaurant LA TAVERNE qui débute avec une coupe de Saumur pétillant !
Tout le monde est bien installé et Alain a laissé son car pour partager un moment sympathique avec nous.
LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE
Il nous était spécialement réservé pour une balade douce de 50 min à la découverte de la ville, son histoire médiévale, ses édifices, son majestueux château surplombant La Loire.
CAVES GRATIEN ET MEYER
Perché sur le coteau, le site surplombe la Loire et offre un panorama unique sur la région. Notre jeune guide étudiante en tourisme, brillante et dynamique, nous conduit dans des galeries creusées dans le tuffeau. Avant tout, elle présente les deux fondateurs de la maison et l’évolution dans l’élaboration des vins à bulles et des vins tranquilles. Ce qui nous a naturellement conduit à la boutique pour une dégustation de trois pétillants et un Saumur Champigny. Quoi de mieux pour terminer la journée ?
Saumur, un site incontournable du Val de Loire !
Jocelyne Menu
MARDI 10 OCTOBRE 2023 – LE VIEUX MANS
C’est par un bel après-midi ensoleillé que nous avons parcouru le Vieux Mans avec François
Explications, observations, croquis détaillés.
Comme toujours, nous avons beaucoup appris et apprécié.
Merci François !
ANNEE 2022-2023
JEUDI 11 MAI 2023 – RENNES
Jeudi 11 mai 2023, vers 9h30, nous allons à la rencontre de nos 2 guides près de la cathédrale Saint-Pierre, et c’est le début d’une visite architecturalement et historiquement riche.
On nous explique l’évolution de Condate – l’antique cité rennaise fondée il y a 2000 ans – ses monuments et son centre historique :
ruelles pavées, vieilles maisons (15° et 16° s) aux façades à pans de bois, hôtels particuliers de l’aristocratie parlementaire du 18°s…
Après le grand incendie de 1720 (930 maisons détruites), Rennes doit se reconstruire.
L’architecte de Louis XV, Jacques Gabriel, quadrille la ville de rues plus larges ; le granit et le tuffeau remplacent les pans de bois.
Il construit L’Hôtel de Ville en 1734 en face duquel un siècle plus tard on inaugurera une rotonde à l’italienne appelée maintenant « Opéra ».
Le Palais du Parlement de Bretagne, conçu au 17°s par l’architecte Salomon de Brosse, est l’œuvre essentielle du patrimoine rennais et donc le monument le plus visité.
Lieu de justice, il abrite aujourd’hui la cour d’appel de Rennes et la cour d’assises d’Ille et Vilaine.
Après l’incendie de 1994, de nombreux décors ont été sauvés ; la Salle des Pas Perdus ainsi que les toitures ont été restaurés à l’identique.
La visite nous permet de découvrir aussi la chambre des enquêtes, la salle des assises… des plafonds à la française, des boiseries sculptées et dorées..
Après ces découvertes remarquables, on peut s’asseoir à table chez « Léon Le Cochon »,
établissement bien connu du centre, qui a son histoire, et qui nous a servi un très bon repas.
L’après-midi, nos pas nous mènent vers un quartier résidentiel et cossu,
puis à l’église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine que nous visitons,
avant de découvrir Le Parc du Thabor (10 ha).
Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine fut aménagé par Denis Bühler,
célèbre paysagiste au 19°s.
Le Thabor allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière,
jardin botanique et roseraie exceptionnelle de plus de 2000 variétés.
En tout, une belle journée sans vraie averse !
Jocelyne Menu
ANNEE 2021-2022
JEUDI 19 MAI 2022 – HONFLEUR
INFORMATIONS
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et de l’impossibilité de prévoir l’avenir, la visite du Vieux Mans prévue le lundi 10 mai 2021 est reportée à une date ultérieure.
Pour des plus amples informations, reportez vous au prochain bulletin qui paraîtra en juin 2021.
Bien amicalement.
François
ANNEE 2019-2020
MARDI 15 OCTOBRE 2019 – YVRE L’EVÊQUE
Nous nous sommes retrouvés une vingtaine sous la houlette de François Porcheron pour découvrir la commune d’Yvré l’Evêque.
Vous pouvez retrouver les informations données par François en consultant le document :
Rotonde Ferroviaire – Château du Loir / Montabon
Elle a été construite en 1890 afin d’approvisionner les locomotives en eau et en charbon sur l’itinéraire Paris-Bordeaux. A cette époque, 500 personnes s’affairaient nuit et jour sur ce site de 10.000 m².
Jusqu’à 85 locomotives pouvaient stationner en attendant d’être révisées, nettoyées et préparées. Elle fut bombardée lors de la seconde guerre mondiale, et fermée en 1954. Après avoir servi d’entrepôt à engrais, elle fut menacée de destruction (autorisation de la SNCF).
En 2009, François Leboucq a racheté le site, évitant ainsi sa démolition.
En 2010, le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques avant d’attirer l’attention de la Fondation du Patrimoine et de figurer en 2018 parmi les 18 sites emblématiques du Loto du Patrimoine. La somme obtenue grâce à la mission Stéphane Bern a permis largement de refaire la toiture en 2021.
Pour Bruno Duru, président de l’association « Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir » ou RFVL, c’est une belle aventure humaine, menée avec 35 bénévoles passionnés.
Visiter ce site, c’est:
- découvrir l’épopée des locomotives à vapeur,
- comprendre le fonctionnement du pont tournant de 24 m,
- voir plus de 18 matériels roulants (1900-1965) souvent en état de marche,
- visiter une voiture lits de l’Orient Express (1929) et enfin le musée.
Nos guides passionnés n’ont pas manqué de préciser que, sur 41, cette rotonde est la seule visitable toute l’année !
Un immense MERCI à eux.
Jocelyne MENU